Choisir des jantes en aluminium peut être une excellente option pour améliorer les performances de votre véhicule. En effet, elles sont plus légères que les jantes en acier traditionnelles, ce qui réduit le poids total de la voiture et améliore l'accélération et le freinage. De plus, elles peuvent améliorer l'apparence et l’esthétique globale du véhicule. Mais pour tirer le meilleur parti de ces accessoires, il faut déjà commencer par savoir bien les choisir. Voici les points essentiels !
Les critères de choix à considérer
Voici une série de critères absolument à prendre en compte afin de bien choisir ses jantes alu :
- Les boulons : c’est la première chose à faire. Il existe un certain nombre de modèles de boulons. Beaucoup de gens ne connaissent pas cette information jusqu'à ce qu'ils remplacent leurs jantes. Par exemple, plusieurs véhicules européens ont un modèle de boulon 4 × 100. Cela signifie que leurs trous de patte sont à 100 mm du trou suivant. Vous allez devoir vous assurer que les jantes qui vous intéressent correspondent à ce modèle spécifique. Mais heureusement, de nombreux fabricants proposent plusieurs variantes d'un même modèle.
- Les dimensions : tout comme pour les boulons, les dimensions changent d'un modèle à l'autre ou d'un fabricant à l'autre. La largeur totale peut atteindre 8 pouces, mais vous en trouverez quelques-uns un peu plus petits. Si vous remplacez vos jantes par des jantes de mêmes dimensions, vous n'avez pas à vous soucier de grand-chose. Ceux qui veulent des jantes plus grandes en revanche devront très probablement acheter des pneus plus petits. Par contre, ceux qui espèrent des jantes plus petites devront choisir des pneus plus larges.
- Le décalage de roue : Le déport de roue d'origine peut vous aider à déterminer quelles jantes conviendront à votre véhicule. Cela implique l'espace où la roue est installée par rapport au moyeu de votre voiture. Pour faciliter la compréhension, certaines personnes souhaitent que leurs roues restent à l'extérieur de la carrosserie du véhicule. Cela signifie que le décalage est négatif. La plupart du temps, les roues sont installées avec un déport négatif à l'arrière. Lorsqu'une roue a un décalage positif, le pneu se trouve plus près de la carrosserie du véhicule. Un décalage négatif peut sembler attrayant, mais pourrait faire frotter vos pneus contre les ouvertures de roue du véhicule. Cela pourrait endommager les pneus prématurément, ce qui signifie un remplacement plus tôt que nécessaire. Si les pneus ont un décalage positif, vos pneus pourraient interférer avec vos freins ou votre système de suspension. Ce qu’il vous faudrait alors c'est une jante qui placera vos pneus au milieu, dans une position neutre.
Pourquoi choisir des jantes alu ?
Si vous avez encore du mal à vous lancer dans l’achat de nouvelles jantes en aluminium, voici quelques arguments à considérer :
- L’esthétique : en ce qui concerne l'attractivité globale, les jantes en aluminium se démarquent, à l’exemple des modèles momo strike. L'aspect brillant lui confère un attrait visuel incomparable pour d'innombrables propriétaires. Même en vieillissant, elles sont plus que capables de conserver leur belle apparence tant qu'elles sont correctement entretenues.
- La variété : elles sont disponibles dans une grande variété de designs et de finitions. Que vous préfériez des jantes peintes, usinées, polies ou chromées, vous êtes sûr d'en trouver une dans le style de votre choix. Les dernières proposées par les constructeurs automobiles présentent des conceptions à rayons multiples de plus en plus complexes, ce qui les permet de se distinguer du reste.
- Légères mais solides : l'aluminium est un métal exceptionnellement léger par rapport à l'acier. Cela rend une jante alu très légère par rapport à une jante en acier traditionnelle. Cet avantage particulier est pratique d'une manière plutôt surprenante, car le poids réduit permet une meilleure économie de carburant et une meilleure maniabilité.
Conserver l’esthétique par polissage
Le polissage est une opération pratique et utile si des jantes momo sting hyper silver par exemple sont tachées et sales. Pour cela, il est possible d'effacer toute cette crasse en utilisant de l'eau chaude et du détergent à vaisselle avec un bon produit de polissage. Cette préparation éliminera la majeure partie de la saleté, alors qu’un nettoyant pour freins éliminera les saletés tenaces efficacement. Utilisez une ponceuse pour lisser et appliquez un décapant pour terminer le processus de nettoyage.
Conserver la finition par application de vernis
Au fil du temps, la finition d’une jante alu momo strike peut se dégrader, voire d’écailler. Pour cela, l’application d’une couche de vernis sera nécessaire pour offrir à la finition une couche de protection transparente. En effet, appliquez également plusieurs couches de vernis si vous souhaitez faciliter un peu le lavage de vos jantes. Cela devrait aider à maintenir leur apparence pendant quelques années avant que vous n'ayez à refaire la finition. Les couches transparentes ajouteront un peu de brillance, mais pas de couleur. La plupart des lave-autos rincent la saleté des roues à revêtement transparent sans effort supplémentaire.
Personnaliser l’apparence par la couleur
Afin de personnaliser l’apparence de vos jantes alu, tout en leur conférant une bonne durée de vie, la coloration peut aussi être une option. La dernière conception de jante comprend des inserts de couleur et de contraste. Si vos rayons ont une pièce solide entre les sections surélevées, appliquez une couleur de peinture noire, grise ou foncée pour créer un contraste spectaculaire avec l'éclat de votre aluminium poli. Appliquez plusieurs couches de peinture et faites correspondre la couleur de la carrosserie de votre véhicule pour une touche plus exclusive.