Un élargisseur de voie est un disque généralement en aluminium qui s’installe dans le moyeu de roue. Sa fonction de base est d'augmenter la largeur de l'arbre en modifiant l’entraxe de roue. Ce composant est couramment utilisé auprès des véhicules de compétition, mais pour des raisons de tuning, il a atteint le grand public et figure parmi les accessoires autos proposés à des prix accessibles. Voici quelques points importants à savoir à ce sujet.
Quel est le rôle d’un élargisseur de voie ?
Principalement, cet élément augmente l'empattement et permet le pneu de sortir un peu plus à l'extérieur du logement de roue. Cela rend les jantes plus visibles, donnant au véhicule un look plus sportif, semblable aux voitures de course. En raison de la plus grande largeur de l'essieu et de l’importance de l’entraxe, l’élargisseur de voie offre une meilleure adhérence lors d'une conduite exigeante. Il convient quand même de rappeler que tout composant ou modification apportée au véhicule doit se conformer à une approbation correspondante. Sinon, on pourrait rencontrer des problèmes pour passer le contrôle technique. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des cales élargisseurs de voies certifiés, bien que ces accessoires soient aujourd’hui proposés à des prix très accessibles.
Quels sont les différents types d’élargisseur de voie ?
Il existe différents types d’élargisseur de voie sur le marché :
Élargisseurs simples : ce sont des disques en aluminium fin pour assurer un petit déplacement des jantes aluminium et un développement de l’entraxe.
Élargisseurs à double centrage : ils sont similaires aux simples, mais ils permettent un équilibre parfait grâce au centrage dans le moyeu et la jante du véhicule. Ils sont livrés avec des longueurs de boulons plus longues pour les installer et nécessitent de changer les boulons de roue.
Élargisseurs double centrage et double fixation : semblables à ceux à double centrage, mais à la différence qu'ils se fixent directement sur le véhicule. Elles sont idéales pour les 4×4.
Adaptateurs élargisseurs : ils sont similaires à ceux à double centrage et double fixation, à la différence qu'ils ont une conception spécifique pour pouvoir adapter les pneus de voiture à un autre véhicule qui a un ancrage différent. Pour une meilleure performance, il est préférable d’ajouter le prix de son installation pour que celle-ci soit directement prise en charge par des professionnels.
Élargisseurs universels : ceux-ci peuvent être installés sur différentes voitures sans centrage. Ces cales élargisseurs de voies peuvent être trouvées dans différentes tailles et avec un nombre de trous différent, pour pouvoir les installer dans différents modèles de véhicules.
Quels sont les avantages d’un élargisseur de voie ?
Presque chaque modification apportée à un véhicule influence son comportement sur la route de diverses manières. Voici quelques avantages obtenus suite à l’utilisation d’un élargisseur de voie :
- Esthétique : son utilisation permet aux roues de mettre en avant un aspect sportif, les faisant se dévoiler un peu plus de la carrosserie. Des élargisseurs ont été utilisés par des fabricants tels que Porsche pour les mêmes raisons.
- Stabilité et tenue de route du véhicule : l'utilisation de ce composant offre plus de stabilité lors de la conduite. Sa mise en place entre le moyeu et la roue éloigne la roue du châssis, améliorant ainsi l'adhérence de la voiture dans les virages.
- Adapter certaines roues à une voiture : c'est un autre de ses avantages. Grâce à cette solution, à l'aide d'un élargisseur d'adaptation, certaines roues peuvent par exemple être utilisées sur un véhicule pour lequel elles n'ont pas été conçues, car elles entrent en collision avec des éléments de suspension ou de carrosserie. Pour cela, il faut quand même faire un bon choix d’épaisseur, de boulonnerie, surtout si on parle de véhicule à composants exclusifs et jantes aluminium comme Porsche, BMW ou Honda.
Quels sont les inconvénients d’un élargisseur de voie ?
Malgré les avantages qu’il peut fournir, un élargisseur de voie peut également présenter quelques points négatifs indéniables qui devraient être considérés au préalable :
- Géométrie des suspensions : les cales élargisseurs de voies modifient la géométrie de la suspension, que ce soit par rapport à l’épaisseur, l’entraxe, la boulonnerie, ou aux dimensions des roues et jantes aluminium, faisant en sorte que certains composants, tels que les bras de suspension, reçoivent des charges en certains points pour lesquels ils n'ont pas été conçus.
- Usure de certains composants : ceci est une conséquence de ce qui a été mentionné ci-dessus. En changeant la géométrie, cela peut provoquer une usure accélérée de certains composants, comme les roulements, voire des pannes. Les ingénieurs font des calculs très précis lors de la conception du véhicule et de son système de suspension. Lors du changement d'espaces, ces calculs ne sont plus valables, puisque la répartition des charges et la mécanique sont altérées.
- Comportement de la direction : choisir d’installer ce composant n’est pas seulement une question de prix ni d’installation. Selon la taille des élargisseurs de roue installés, la direction peut présenter une plus grande résistance. Il faudra donc fournir un effort plus important au volant pour faire tourner les roues. Plus l’élargisseur est épais, plus cet inconvénient sera perceptible.
- Comportement du véhicule : ce composant peut modifier le comportement de la voiture sur la route. Par exemple, un véhicule, Audi par exemple, qui survirait dans les virages peut commencer à se comporter de manière inverse et commencer à sous-virer. Idéalement, lorsqu’un kit d’élargisseurs est installé, il est utile d'effectuer un alignement des roues, car ils modifient les valeurs de pincement et de carrossage.
Où installer un élargisseur de voie ?
L’installation de cales élargisseurs de voies peut paraître anodine puisqu’il suffit de choisir une épaisseur et une boulonnerie adaptée à nos jantes aluminium, puis de les placer et de les fixer. Mais comme on l’a susmentionné, ce composant peut modifier le caractère du véhicule ainsi que certains aspects techniques, et ce peu importe la marque (Nissan, Peugeot…). Toujours est-il indispensable de passer par un garage spécialisé et consulter l’avis des experts pour mieux choisir les modèles d’élargisseurs les plus adaptés, non seulement pour notre voiture, mais aussi pour notre type de suspension. De cette manière, on pourra installer des modèles eur. Optimaux capables d’améliorer l’expérience de conduite et l’esthétique générale du véhicule.