Le chip tuning est un système de gestion électronique moderne du moteur qui permet la prolifération d'une multitude de reprogrammations et de préparations pour obtenir plus de puissance d’une voiture. Le boîtier ptronic fait partie des dispositifs cdi reprogrammation chip tuning avec garantie les plus recommandés pour diesel tdi, et ce pour plusieurs raisons. Voici les points essentiels.
Quel est le rôle d’un boîtier ptronic ?
Le boîtier ptronic est un système électronique qui permet de reprogrammer le moteur d’une voiture pour obtenir une puissance maximale. Ce dispositif de puissance offre de nombreuses possibilités, à savoir le réglage du boîtier ptronic nous permettant alors d’obtenir différents résultats en programmant dans la centrale de notre véhicule diesel (tdi, dci…) ou essence injection (golf, BMW, Opel…). Il faut savoir qu’il s’agit d’un boîtier électronique homologué, contrairement à d’autres boîtiers proposés sur le marché. Chaque boîtier fait l’objet d’une étude de précision selon le type de véhicule et le couple moteur afin d’offrir le bon ratio puissance performance. En effet, la plupart des voitures possèdent d'un système de sécurité conçu pour qu’elles respectent les paramètres établis en termes de vitesse, de consommation et d'émissions polluantes. Pour cette raison, les appareils qu’on trouve actuellement sur le marché nous permettent d'atteindre une puissance comprise entre 5 et 20 %, selon le type de moteur de la voiture.
Comment fonctionne le boîtier ptronic ?
Le boîtier ptronic s’installe dans l'unité de commande de notre véhicule et nous permet de modifier sa programmation. Cependant, il faut savoir qu’à l'heure actuelle, il est rarement utilisé, car les standards modernes permettent une reprogrammation. Le P-tronic s’adresse donc aux voitures anciennes souhaitant augmenter de puissance. Parmi les modes de fonctionnement des boîtiers de puissance, la méthode utilisée consiste en une augmentation de la consommation d'air et de carburant par le moteur. Pour obtenir plus d'air, le turbo du véhicule doit augmenter la pression. Pour cela, les tours du moteur vont augmenter. Un diagnostic doit être quand même effectué au préalable, car cela peut éventuellement provoquer des pannes si le moteur peut ne pas être préparé pour supporter cette pression pendant une longue période. La consommation d'air plus élevée implique également une consommation de carburant plus élevée, ce qui doit toujours être pris en compte. Dans le cas du diesel (Hyundai ou Peugeot hdi par exemple), l'augmentation de celui-ci entraîne une augmentation du temps d'injection des injecteurs installés et avec lui la température du moteur qui peut engendrer une surchauffe. C’est la raison pour laquelle les techniciens de P-tronic mettent l’accent sur un réglage de précision du dispositif pour qu’il s’adapte parfaitement aux caractéristiques du moteur et du véhicule. Voilà pourquoi les avis sur le boîtier additionnel ptronic sont pour la plupart positifs.
Comment s’installe le boîtier ptronic ?
La plupart des boîtiers additionnels du catalogue P-Tronic peuvent être installés en quelques minutes et sans besoin d'outils ou de connaissances spécifiques auprès d’un moteur à essence ou diesel (hdi, tdi, dci…). C'est justement l'un des atouts de la marque : proposer des produits high-tech accessibles au grand public et à toute marque, comme une Volvo ou un Renault Dci. Chaque boîtier ptronic additionnel vient avec des instructions de montage illustrées, claires, faciles à comprendre et avec des images du moteur pour pouvoir identifier, sans possibilité d'erreur, l'emplacement où il doit être connecté. Un système très simple même pour ceux qui n'ont jamais vu de près le moteur de leur véhicule. Tous les tableaux sont équipés de cartes de raccordement d'origine constructeur. Cela leur permet de se connecter rapidement, facilement et efficacement. Les puces ont des broches pour éviter toute erreur lors de leur connexion au couple moteur de la voiture. De même, comme il s'agit d'éléments d'origine du fabricant, la connexion et la résistance optimales aux intempéries, à la poussière, à l'humidité, au froid et même au sable sont garanties.
Quelles sont les méthodes d’augmentation de puissance ?
Il existe généralement 2 grands types d’augmentation de la puissance d’un moteur qui nécessitent la mise en place d’un boîtier ptronic additionnel de puissance :
- Standard reprogrammé : cette méthode consiste à installer une nouvelle unité de contrôle dans le véhicule. Grâce à ce dispositif, on peut incorporer une nouvelle programmation qui permettra d'augmenter la puissance avec une nouvelle configuration. Bien que cette méthode soit fiable, elle ne rendra pas le couple moteur indemne.
- Standard entrelacé : l'unité de contrôle intercalée permet d'augmenter la puissance du moteur (hdi, dci…). C’est la méthode la plus facile et la plus simple à installer. C'est un système composé d'un boîtier d'où sortent une série de connecteurs qui sont placés, d'une part, dans l'unité de commande et, d'autre part, dans le capteur de température du liquide de refroidissement de la voiture. Ces boîtiers permettent de fausser les données reçues par l'unité de contrôle, indiquant que la température du moteur est inférieure à la vraie. Cela l'amène à augmenter les temps d'injection et à augmenter la consommation de carburant.
Quels peuvent être les risques par rapport à l’installation d’un boîtier de puissance ?
La mise en place de boîtiers électroniques inadaptés ou mal installés peut présenter des inconvénients majeurs. Du fait que la puissance motrice du véhicule est modifiée par un dispositif électronique, il est possible que le fonctionnement du moteur en pâtisse. En plus de l'augmentation de la consommation et des problèmes avec le filtre à particules, l'utilisation de ces puces de puissance peut également affecter le volant bimasse de la voiture. En augmentant la force, les ressorts que possède ce dispositif peuvent rompre, provoquant une panne avec un coût très élevé si le volant est complètement détérioré. Parce que la puissance du moteur est supérieure à l'optimum, la transmission et l'embrayage peuvent être endommagés, car la puissance qu'ils transportent les surpasse. D’où la raison d’opter pour des boîtiers pré-étudiés et conçus spécialement pour des niveaux de puissance précis comme ceux de P-tronic, ayant fait l’objet d’une étude préalable. Et qui s’adaptent à tout type de motorisation, comme un diesel de type dci (Dci Volvo BMW Opel…), hdi (Mazda, Peugeot…), ou tdi (Honda, Volkswagen…).