Les voitures rabaissées sont depuis quelques années très tendance, car cela leur permet de mettre en avant un look sportif. Nombreux disent que la clé est de faire le choix kit amortisseur sport. Cet élément offre effectivement de nombreux avantages pour un véhicule, ne serait-ce que celui d’avoir une meilleure gestion de pression et disposer d’un système de suspension constitué d’accessoires de haute qualité et résistants à toute épreuve, et ce, qu’importe la marque de la voiture (Opel, Peugeot, BMW…). Voici donc quelques points importants à savoir à ce sujet.
Kit d’amortisseur sport : quels avantages ?
Il existe plusieurs avantages à faire le choix kit amortisseur sport :
- La voiture aura un look beaucoup plus agressif et sportif avec une garde au sol plus faible.
- La stabilité à haute vitesse est également améliorée, avec un aérodynamisme optimal qui diminuera légèrement la consommation parce que le frottement de l'air est moins important.
- La stabilité en virage sera grandement améliorée, la voiture sera alors plus stable et plus facile à contrôler, notamment grâce aux performances des ressorts et suspension sport, comme ceux de bilstein pour Bmw et Nissan.
Et si on installe des ressorts sport uniquement ?
Si le budget ne nous permet pas d’acheter un kit amortisseur sport complet, alors le remplacement des ressorts peut être envisageable. Un ensemble de ressorts sport (ressorts sport uniquement, avec amortisseurs d'origine) peut réduire la garde au sol de 15 à 60 mm selon le modèle. Mais il est préférable de ne pas abaisser plus de 30 à 45 mm sur les amortisseurs d'usine, car une fois que leur course est réduite, la voiture devient plus inconfortable et la durée de vie de ces pièces sera réduite considérablement. Pour les plus passionnés, premièrement, c'est la solution qui offrira un bon compromis entre un prix raisonnable et un confort de conduite plutôt correct. Un ressort automatique plus court sera plus difficile à intégrer, car la suspension n'acceptera plus le même débattement qu'elle disposait avec la configuration d’usine. Maintenant le débattement de l'amortisseur sera plus court. Il doit être abaissé du côté de la fermeture et maintenu du côté de l'ouverture pour maintenir la course de l'amortisseur d'origine. Quoi qu’il en soit, la plupart des ressorts sport s'adaptent aux standards amortisseurs pour BMW, Renault, golf, Citroën, Audi ou Porsche, sans les affecter. Et le confort est similaire, car la course de l'amortisseur n'est pas autant réduite, il peut toujours faire son travail correctement.
Quelles sont vraiment les caractéristiques d’une suspension sport ?
Si on dispose d’une somme d'argent légèrement plus élevée et qu’on souhaite abaisser encore plus la voiture, on peut opter pour une suspension sport complète. Par exemple une combinaison de ressorts Eibach et d’amortisseurs bilstein. Ce kit amortisseur sport coûte un peu plus cher, surtout s'il est également réglable en dureté. Cette option s'adresse à ceux qui souhaitent avoir une tenue de route optimale et gagner en apparence. Ces types sport d’amortisseurs pour BMW, Peugeot, Volkswagen, Toyota ou Renault ont automatiquement une course plus courte, et viennent également avec un ressort plus court. Un ressort plus court signifie moins de résonance introduite lors des compressions et décompressions rapides répétées. Les amortisseurs sport sont plus rigides et ont généralement une durée de vie plus longue lorsqu'ils sont soutenus par un ressort sport. Mais malheureusement, à partir de là, nous commençons à perdre le confort que procure la suspension d'origine et devons opter pour une suspension sport plus chère et de meilleure qualité pour compenser. Si les amortisseurs sont réglables (en hauteur et en dureté) alors les choses sont différentes. La suspension réglable convient à la conduite sportive et même à la course. Ces kits disposent à la fois de ressorts de suspension sport réglables et d'amortisseurs renforcés, obtenant ainsi un niveau de performance supérieur à un kit normal.
Peut-on régler un kit d’amortisseur sport ?
Le réglage d’un kit amortisseur sport comme celui d’une Volkswagen se fait sur le support à ressort (plateau), ce qui le rend un peu dur à régler, car il bouge une fois et se comprime ou se décomprime. Certaines suspensions peuvent être entièrement ajustées en déplaçant l'ensemble amortisseur + ressort de haut en bas, la plaque de ressort servant à prétendre le ressort. De cette façon, on a la possibilité de choisir une suspension avec des ressorts plus souples de type Eibach, qui peut être renforcé si nécessaire. Et la garde au sol de la voiture peut rester la même. Ces suspensions sont utilisées surtout dans les voitures de course. Les ressorts sont très durs et la suspension a une course assez limitée (10-12 cm). Cependant, le réglage des amortisseurs pour BMW, Peugeot, Volkswagen ou Opel, comme ceux de Bilstein, peut se faire dans une plage très large. Des compensateurs peuvent être ajoutés pour régler à la fois l’ouverture et la fermeture des suspensions (noué/rebond). Il faut aussi savoir que si on abaisse considérablement une voiture, il faudra réajuster les angles des roues et tout ça sans tenir compte des centaines de possibilités de réglage de la suspension de la voiture selon le besoin, l’application, le style de conduite et bien d'autres variables.
Quelles sont les alternatives ?
Nombreux souhaitent jouir de tous les avantages que procurerait un kit sport d’amortisseur Bilstein et de ressorts Eibach, comme les kits de suspension d’amortisseurs pour BMW, Peugeot ou Volkswagen. Si on souhaite tout de même conserver le confort et la praticité de la voiture, on peut opter pour une suspension à coussins d'air ou également appelée suspension pneumatique. C’est un système assez compliqué composé des éléments suivants :
- coussins d'air,
- compresseur d'air,
- réservoir d'air,
- vannes et tuyaux de relais.
Les avantages de ce système sont les suivants
- Le confort, si une voiture est très rigide avant, même avec des suspensions d'usine. Une fois ces coussins d'air montés, la voiture changera complètement, amenant le confort à un autre niveau.
- L'apparence est également particulière par rapport à une suspension d'origine et à une suspension sport, surtout lorsque la voiture est abaissée au maximum.
Il y a aussi le système de suspension hydraulique, qui fonctionne à peu près de la même manière que la suspension pneumatique. Seulement, elle utilise des télescopes plus spéciaux et l'ensemble du système fonctionne avec du fluide hydraulique et non de l'air.