Il est évident que les freins sont l'un des composants les plus importants à vérifier auprès d’un véhicule, et même en ce qui concerne un VTT cherchant les accessoires pour un étrier. Certains conducteurs n’hésitent même pas à améliorer leur système de freinage en fonction de la puissance de leur véhicule et de leur habitude de conduite. Mais quel est réellement l’intérêt d’une amélioration de freinage ? Et quelles sont les options envisageables dans ce changement ? Nous allons voir dans cette page les points essentiels à savoir à ce sujet.
Pourquoi faire une amélioration du système de freinage ?
L’amélioration de freinage de votre voiture ou de votre moto est l'une des modifications de performances les plus prudentes auquel vous pouvez investir, et elle peut être l'une des plus satisfaisantes. Cette mise à niveau n’est pas forcément obligatoire, car le système d’usine proposé par défaut avec notre voiture ou moto Honda par exemple devrait déjà suffisamment répondre à nos besoins. Néanmoins, par souci de sécurité ou parce qu’on a l’habitude d’appuyer fort sur la pédale d’accélérateur ou la poignée de gaz, c’est une opération qui a quand même toute son importance. Un système de freinage amélioré se traduira par des arrêts plus sûrs et plus fluides, ainsi qu'une réduction de la détérioration des freins et de meilleures performances globales. Il existe trois façons principales de mettre à niveau le système de freinage de votre véhicule :
- L’achat de composants améliorés pour le système d'origine de votre véhicule,
- Le remplacement des freins d'origine par des freins supérieurs et performants,
- La conversion du système de freinage à l'aide d'un kit de performance de rechange.
En procédant à une inscription auprès d’un magasin spécialisé en ligne, avec toutes les données nécessaires (nom, date, localisation…), on peut découvrir une large gamme de kit d’amélioration de ce système en quelques clics.
Mettre à niveau les composants de freinage d’origine du véhicule
Il existe maintenant une variété de composants de frein améliorés disponibles pour pratiquement toutes les voitures et motos. Les disques de frein rainurés percés ou fendus aident à ventiler et à réguler la chaleur générée sur les surfaces de friction, permettant alors plus de contact de surface et produisant ainsi plus de puissance de freinage sans se restreindre. Il faut également investir dans des plaquettes de frein fabriquées à partir de composants capables de créer plus de friction et plus résistants à la chaleur que les plaquettes de frein d'origine. Cela augmente les performances de freinage dans différentes conditions. Une autre amélioration de freinage pratique consiste à choisir des flexibles de frein en acier tressé. Ceux-ci réduisent la dilatation du système de freinage, ce qui augmente la pression hydraulique ainsi que la réponse de freinage de l’étrier sur le disque. Ces types de mises à niveau peuvent augmenter considérablement les performances d'un système de freinage d'origine, et elles sont souvent réalisables à un coût relativement bas. C’est également une option d’amélioration applicable sur un vélo Shimano. Il suffit de faire une inscription auprès d’un magasin de pièces d’amélioration de freinage et marquer notre localisation pour nous faire livrer les pièces.
Remplacer les composants du système de freinage par d’autres plus performants
Pour une amélioration de freinage, certains suggèrent de prendre exemple sur la configuration de freinage de certaines voitures et moto plus modernes ou optimisées. L'une des mises à niveau les plus courantes consiste par exemple à remplacer des freins d'origine à tambour arrière par un système de freinage à plaquettes de frein et disques arrière. Une alternative consiste également à remplacer des disques de freins par défaut par d’autres modèles de plus grand diamètre, comme ceux utilisés par une Rallye ou une puissante 2 roues Yamaha. C’est toutefois une option qui doit répondre et convenir à certains critères d’homologation, afin que le véhicule puisse passer le contrôle technique. Afin de mieux gérer cette opération, il est préférable de consulter l’avis d’un expert dans ce domaine, en s’informant notamment sur les différentes mises à niveau envisageables pour le véhicule ou la moto. Il existe aussi des sites permettant de réaliser une simulation de l’opération, et qui ne nécessite que de remplir un simple formulaire (inscription, localisation, date…) pour obtenir les réponses. Les forums de discussion sont un bon point de départ dans lequel il peut même y avoir une section entièrement consacrée aux informations sur l'amélioration des performances de freinage.
Remplacer entièrement le système de freinage
Si on est prêt à dépenser suffisamment dans cette opération d’amélioration de freinage, une mise à niveau complète du système de freinage serait alors l’option la plus adaptée. Ces mises à niveau sont très spécifiques aux voitures et moto sportive et incluent souvent des améliorateurs de performances comme les disques percés à fente ou de plus grande taille, des flexibles de frein en acier tressé et des étriers à pistons multiples et des plaquettes de frein renforcées et performantes que les freins d'origine Peugeot par exemple. Ils sont aussi l'option la plus chère dans la plus difficile à installer. Ce qui nécessite alors l’intervention d’une main-d’œuvre professionnelle afin de garantir la qualité de l’installation du système de freinage. En remplissant un formulaire auprès de celle-ci (inscription, localisation, date, nom…), on peut obtenir un devis pour la réalisation de cette opération.
Comment prévenir la détérioration des freins ?
Le style de conduite permet aussi de retarder considérablement le remplacement des éléments d'usure du système de freinage (plaquettes de frein, disques, garnitures, tambours, liquide, pompe…). Il est préférable d'adopter une conduite douce, sans fortes accélérations et freinages, dite aussi efficiente, qui permettra d'économiser non seulement du carburant, mais aussi des pneus et des freins d'origine. Lors du freinage, il est préférable d'appuyer d'abord fermement sur la pédale et de la relâcher progressivement de moins en plus que de la maintenir enfoncée pendant une longue période. C'est une technique de conduite sportive auto ou moto qui rend le freinage plus efficace, tout en évitant l'usure et la surchauffe d’un système de freinage qui date. Et il faut aussi profiter de ce qu'on appelle le frein moteur chaque fois que cela est possible. C’est-à-dire, réduire la vitesse en engageant un rapport inférieur, par exemple lors d’une descente, préserver les freins et les accessoires pour un étrier lorsqu'il est nécessaire d'arrêter le véhicule et ainsi prolonger la durée de vie de ses composants.