On cherche à améliorer l'apparence du véhicule et à lui donner un look plus sportif et plus agressif. Mais comment baisser la suspension de la voiture ? Est-ce difficile ? Techniquement, il y a plusieurs façons et solutions permettant d’atteindre cet objectif. Mais pour bénéficier d’un bon compromis entre l’allure sportive et le confort donné par la suspension, l’intégration de ressorts courts de type sport est la solution la plus recommandée. Voici les points essentiels !
Quelle est l’importance d’un ressort pour la suspension ?
Un ressort est plus qu'une spirale en acier, c'est la base de la stabilité du véhicule. Lorsqu'une roue réagit à une bosse ou à un mouvement du corps, le ressort se comprime puis libère de l'énergie. Au cours de ce cycle, l'acier à ressort est comprimé, ne lui enlevant qu'un peu de vie. Ce n'est pas la quantité de déplacement qui compte, mais la fréquence des cycles du ressort. Même dans des conditions de conduite normales sur une route plane, un ressort peut résumer en moyenne 1 750 fois pour chaque kilomètre parcouru. Cela représente près de 9 millions de cycles sur 50 000 miles (80 467,2 km). Ainsi, en se basant sur cette estimation, il est pratique de vérifier périodiquement l’état des ressorts et de les remplacer une fois ce kilométrage atteint. À cette occasion, si on souhaite abaisser la garde au sol et adopter un look plus sportif, on pensera alors aux Ressorts courts.
Une solution d’abaissement économique
Pour abaisser le châssis d’une voiture, les ressorts courts constituent la solution la plus économique. Ces pièces sont tout à fait légales et relativement faciles à installer. Si on dispose de tous les outils nécessaires dans notre garage, il est même possible de monter la suspension sport soi-même. Il faut savoir que le remplacement des ressorts standards par une version plus courte implique toujours le démontage des amortisseurs. Donc, par la même occasion, il est toujours bon d'examiner ces composants. Lors du montage, il est recommandé d'installer de nouvelles coupelles d'amortisseur. Ces composants s'useront davantage avec l'abaissement de la carrosserie. Avec les nouvelles coupelles d'amortisseur, leur durée de vie sera considérablement prolongée après cette mesure de réglage. Après remplacement, les roues doivent aussi en général être réalignées. Mais cela ne peut être effectué que dans un atelier disposant de l'équipement correspondant. Un jeu de ressorts pour abaisser la suspension est généralement disponible aux alentours des 300 €.
Une solution pour l’optimisation de conduite
En plus d’être la plus économique, les ressorts sport courts constituent aussi l'option la plus sûre de toutes. Après tout, on n’a pas à opérer des modifications majeures au sein de notre suspension, car on peut retrouver des modèles spécialement conçus pour notre modèle de véhicule pour abaisser la suspension. Mais en plus de cela, ces ressorts contribuent et améliorent également la stabilité, diminuent la distance de freinage et améliorent le contrôle du véhicule lors de l'accélération. Donc, si on a des tendances de conduite sportive, ces éléments seront d’une grande utilité et constitueront un bon investissement. Il faut également considérer le fait qu’en abaissant la garde au sol, les ressorts sport permettent aussi au véhicule de mettre en avant un look plus sportif et agressif.
Amortisseurs et ressorts : une combinaison indissociable
Lorsque l'on pense à améliorer les performances d'une voiture, les meilleurs amortisseurs ne sont pas en tête de liste. Cependant, faisant partie intégrante de la suspension d'une voiture, les amortisseurs, avec les ressorts aident les pneus à atteindre des performances maximales. Les ressorts supportent le poids du véhicule et contrecarrent les mouvements vers l'avant, vers l'arrière et latéraux (ces derniers par l'intermédiaire de stabilisateurs). Les amortisseurs sont des composants clés pour éviter les chocs constants lors de l'accélération, du freinage, des virages ou de la collision avec un obstacle. Les amortisseurs sont conçus pour réduire ces rebonds et aider à contrôler le poids du véhicule pendant les transitions et à améliorer les performances des pneus en répondant aux commandes du conducteur.
Quels amortisseurs associer à des ressorts sport ?
Lorsque les amortisseurs s'usent, la résistance au mouvement est affaiblie, ce qui entraîne une direction inefficace et une usure anormale des autres composants de la suspension et des pneus ou des rebonds. De nouveaux amortisseurs peuvent restaurer les performances perdues et même améliorer les performances des véhicules plus récents. Les amortisseurs convertissent le mouvement de la suspension (énergie cinétique) en chaleur (énergie thermique). Les amortisseurs robustes, avec des tiges et des pistons de plus grand diamètre, des soupapes et des joints améliorés, des points de montage plus fluides et plus solides, répondent aux exigences d'une conduite en toute confiance mieux que les amortisseurs conventionnels. Certains amortisseurs à hautes performances permettent au conducteur d'adapter le comportement du véhicule à ses préférences de conduite et de contrôle. Cette fonction permet également au conducteur d'ajuster l'amortissement à mesure que l'amortisseur s'use.